"Tésta'n"

Suite à la série documentaire “Native Spirits”, j’avais envie de suivre la voie des anciens photographes qui réalisaient des portraits en noir et blanc des amérindiens du Canada. 

 

Ces photographies moyen-format ont été capturés lors d’un Pow Wow (manifestation festive rassemblant les Nords-Amérindiens pour faire vivre leur héritage culturel, d’ailleurs réprimé par le gouvernement canadien pendant des décennies) dans la reserve québécoise de Wendake.

Vêtus de leur plus beau regalia (vêtements uniques ayant une importance symbolique particulière en plus d’un aspect sacré), ils honorent qui ils sont ancestralement. 

D’après un récent rapport de l’ONU, leur situation actuelle est alarmante, car pour un pays comme le Canada qui bénéficie d’un niveau social assez privilégié, leur niveau de vie est identique à celle d’un pays du tiers monde, d’où mon envie de continuer à les représenter comme des guerriers des temps modernes.

TÉSTA’N (Stop en amérindien), est une invitation à s’arrêter devant ces portraits et à réfléchir sur les conditions sociales et politiques actuelles des peuples autochtones.