Memories

Cette série photographique documentaire vise à lever le voile sur l'univers du "tout inclus" et la relation que les touristes entretiennent avec cette habitude très populaire dans la culture canadienne.

Ces versions américaines de nos "Club Med" européens, sont de véritables bulles à l'intérieur de la réalité géo-politique du pays. Comme son nom l'indique, cette formule comprend avion, bus, hôtel, piscine, plage, buffet, bar à volonté, plage et piscine dans le même forfait. Ne tenant aucunement compte des conditions économique et politiques des régions qui les accueillent, ces hôtels sont des forteresses modernes d'une époque colonialiste révolue. Parsemé le long des îles qui composent Cuba, le Mexique, la Jamaïque, la République Dominicaine, ces destinations sont très prisés par les touristes de l'Amérique du Nord qui y voient l'opportunité de s'extirper du froid glacial hivernal et de profiter au maximum de leur 2 semaines de vacances chèrement gagnées.

Ainsi, nous nous trouvons au Grand Memories Hotel & Spa à Cayo Santa Maria, dans la province de Villa Clara, située l'est de l'île de Cuba. Ou plus précisément là, où une image vaut mille litres d’alcool et dans le contexte de ce que plusieurs touristes appellent: "nos vacances de rêves".